Une théorie suppose que le stress raccourcit les muscles et entrave nos habiletés pour apprendre. La Brain Gym fait travailler ses muscles pour leur rendre une certaine souplesse et favoriser ainsi les apprentissages. Elle libère donc les capacités d’apprentissage bloquées par le stress.

De plus les compétences scolaires et intellectuelles impliquent un équilibre entre les yeux et les mains, notamment lors de l’acte d’écriture. Cet équilibre peut être travailler avec quelques exercices tels que le huit couché, le papillon ou l’éléphant...


Ces exercices simples et ludiques sont particulièrement efficaces pour améliorer les compétences requises par l’école lors des différents apprentissages : lecture écriture, organisation, adaptation, concentration, mémorisation. La Brain Gym ne remplace évidemment pas une méthode d’apprentissage, et n’a pas pour but de soigner mais elle accompagne joyeusement les autres rééducations, comme celle de l’écriture.


Plus l’enfant est à l’aise dans l’utilisation de ses mains et dans la latéralité, plus sa coordination oculomotrice devient efficace. La fluidité de l’écriture en est alors facilitée car l’enfant est alors en mesure de coordonner sa main scriptrice, sa vue, sa pensée, sa concentration et son espace graphique.


En Brain Gym, nous travaillons principalement sur 3 dimensions :

  1. -la latéralité. Elle est liée à la capacité de coordonner les efforts simultanés des deux hémisphères cérébraux. Cette coordination est indispensable pour la lecture, l’écriture et la communication.

  2. -La Focalisation. Elle est liée à la compréhension et à la capacité à trouver un sens à ce que l’enfant fait. Elle favorise l’habileté à voir les détails dans un ensemble. Un défaut de focalisation entrainera un déficit de l’attention en classe et de la compréhension.

  3. -Le centrage. Il est lié à l’organisation et à l’expression des émotions. IL aidera l’enfant à répondre de façon rationnelle et non plus émotionnelle.



La vidéo qui suit vous présente quelques uns des exercices de Brain gym, et plus particulièrement ceux ayant un impact sur l’écriture.