Choisir un bon stylo...

Pour vous, parents, c’est le moment de mettre le nez dans les réserves ou d'acheter de nouveaux stylos pour l’année scolaire à venir... 
Pour vous, enseignants, c'est le temps des commandes de rentrée...

 

Voici donc une sélection d’outils scripteurs testés et approuvés par de nombreux enfants au cabinet.

 

En maternelle,

 

il est vivement déconseillé de proposer de gros feutres ou gros crayons de couleur. Ces outils volumineux favorisent la tenue palmaire et ne facilitent pas le mouvement du pouce, moteur de l’écriture. Vous éviterez donc les crayons-boules et autres feutres très épais.

 

 


Proposez à la place des crayons rocks, par exemple. Ces galets creux et incurvés facilitent la prise en main et la bonne position des doigts. En effet, de par leur petite taille, le jeune enfant ne pourra faire autrement que de le tenir du bout des trois doigts (pouce, index et majeur), préparant ainsi sa tenue tri-digitale.

Au Cours Préparatoire,

 

le crayon à papier, de bonne qualité, est un excellent outil pour débuter l’année. Il permet d’effacer sans laisser de trace (si l’enfant a appris à effacer sans chiffonner sa feuille !) et rassure l’enfant.

 

J’ai une petite préférence pour les crayons grip 2001 de Faber-Castell, qui offrent un repère pour la position des doigts et un système anti-glisse avec leurs petits picots noirs.

 


Je travaille fréquemment également avec les critérium 0,4 mm dont la mine, fragile, permet aux enfants d'apprendre à négocer la pression sur le papier. Un outil qui présente bien des avantages est le critérium. Celui de Bic, par exemple, avec ses 2 couleurs, permet à l’enfant d’avoir un repère pour placer ses doigts à bonne distance de la mine. 

 

Stylo à bille très verticalisé

 En CE ou CM,

 

Lorsque l’enfant est prêt à passer au stylo, je vous conseille d’éviter les stylos à bille qui nécessitent une forte pression pour laisser la trace sur la papier. En effet, le stylo à bille métallique et à encre semi-solide favorise de fortes pressions et une verticalisation de l'outil, ce qui entraine rapidement douleur, lenteur et mauvaise tenue du stylo.

 

Comme pour les lunettes ou les chaussures, le stylo est un outil qu'il faut prendre le temps d'essayer et de choisir. Tous les enfants d'une même classe n'ont donc pas le même stylo !

 

 

 

On évite !

 

Très fréquent dans les trousses, mais tellement mauvais pour la tenue comme pour la gestion des appuis, l’indémodable stylo «4 couleurs» est à éviter. La grosseur du corps du stylo pousse le jeune scripteur à poser son majeur sur le côté et non plus sous le stylo. Sa mine bille entraine indéniablement une verticalisation de l’outil, source de crispation.

 

Le stylo Frixion

 

 

Au niveau de la tenue du crayon, ils présentent l'avantage d'avoir une zone antidérapante. Cependant, la position de la pointe exige une certaine verticalité. Mais surtout, la présence de la gomme incite souvent les enfants à écrire d'abord et à réfléchir ensuite. Les zones gommées deviennent souvent très sale sur les cahiers et l'encre a une mauvaise tenue à la chaleur et à la lumière. Je déconseille donc leur usage systématique.

Avantde choisir le bon stylo, il est important de savoir le tenir correctement ! Pour vous aider à bien mettre en place la tenue du crayon chez vos enfants ou élèves, je vous invite à suivre le e-learninng "Tenue du crayon et posture". En quatre heures de formation, vous aurez tous les outils ludiques et efficaces pour comprendre ce qui coince dans la tenue du stylo et mettre en place des activités de remédiation.

Vous pouvez également consulter l'article "Tenue du crayon".

On recommande !

 

 

 

Stabilo a sorti un produit intéressant :  le Stabilo FUN. Contrairement au Stabilo Easy Original que vous trouverez encore malheureusement dans les grandes surfaces, ce stylo est ambidextre. De ce fait, les emplacements prévus pour le pouce et l'index sont symétriques, ce qui donne plus de liberté pour poser les doigts. Le système de cartouche permet également, selon les besoins, de choisir des cartouches 0,3 mm au lieu de 0,5 mm, qui est très utile quand la trace d'écriture a tendance à être trop épaisse.

 

 

 

La marque Schneider propose un très bon roller ergonomique, le Breeze, qui semble très gros mais est en réalité creusé de manière à ce que les doigts soient bien positionnés. La mine de ce roller est un peu épaisse, mais on peut remplacer la recharge par une recharge Faber Castell, plus fine.

 

 

 

Faber Castell propose le roller Scribolino. Sa courtouche contenant la mine métallique est interchangeable avec la cartouche du Breeze, dont la mine en plastique est plus souple. Il comporte des creux allongés pour poser l'index et le pouce, empêchant les doigts de glisser sur la mine. C'est l'un des préférés au cabinet !

Un grand succès au cabinet pour le roller Pelikan Griffix, notamment chez les plus jeunes (CP-CE1).

 

Avec son smiley, il indique à l'enfant s'il tient le stylo dans le bon sens. La position de chaque doigts est claire, avec des petites loges pour chacun, ce qui conforte là encore l'enfant dans la bonne tenue.

 Attention toute fois, lil existe des modèles pour gauchers et d'autres pour droitiers.

 

Le stylo contient deux cartouches, celle en usage et une cartouche de rechange. Ces cartouches sont compatibles aves les marques Schneider et Faber Castell.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui maitrisent leurs appuis, les pointes feutres fines telles que celles proposées par Stabilo conviennent parfaitement. La finesse du trait est un avantage pour les enfants qui écrivent encore un peu trop gros.

 

 

 

 

 

 

Les stylos à mine «tube» comme les pilot V5 ou V7, sont également d’excellents outils. Il faut cependant s’assurer que l’enfant maitrise sa pression car il risque de plier le tube.

 

 

 

 

Enseignants, je vous conseille d’avoir dans votre classe un pot à crayons avec une dizaine de bons outils scripteurs que l’enfant pourra tester lorsqu’il sera prêt à quitter son critérium ou son crayon de bois. Comme pour les lunettes ou les chaussures, ce qui convient à l’un ne conviendra pas forcément à l’autre... Aussi, prévoir un achat groupé de 30 stylos d’une même marque n’est assurément pas idéal.

 

Parents, prenez le temps avec votre enfant de tester plusieurs bons stylos. Ce n'est pas forcément parce que votre enfant adore celui de son meilleur ami que c'est l'outil qui lui conviendra !