Les séances de rééducation de l’écriture à Rennes

Dispensées dans notre cabinet à Rennes (35), les séances de rééducation de l’écriture consistent en des prises en charge personnalisées en fonction des difficultés rencontrées. Elles sont divisées en plusieurs sessions.

 

L’organisation des séances de rééducation

 

La première séance inclut une prise de contact, un bilan et la mise en place des premiers travaux de remédiation.

 

La rééducation de l’écriture commence donc dès le premier rendez-vous. A la fin de chaque séance, le travail donné pour les entrainements quotidiens est réexpliqué à l’accompagnateur.

  • La seconde séance a lieu 15 jours après la première.
  • Les séances suivantes sont espacées de 3 à 5 semaines.

 

Découvrez les méthodes

 

Que se passe-t-il dans ce cabinet ?

Parce que les enfants se demandent souvent avant de venir ce qu’ils vont bien pouvoir faire... Voici quelques extraits de séances.

 

Un grand MERCI aux enfants et aux parents de cette vidéo pour leur participation.

 

 

L’importance du parent lors des séances de rééducation de l’écriture

Au cabinet, les parents assistent à chaque séance. Si leur présence est rare chez nos collègues orthophonistes, psychomotriciens ou ergothérapeutes, elle est pour nous importante. En effet, le parent joue un rôle prépondérant durant les semaines ou mois que durera la rééducation de l’écriture. L’enfant, le parent et la rééducatrice font équipe.

 

Il est bien évident que le parent ne devient pas rééducateur. Cependant, en assistant à la séance, il observe son enfant, comprend ce qu’il faut corriger, tant d’un point de vue postural que technique, et peut ainsi jouer parfaitement son rôle d’accompagnateur à la maison. Il quitte ainsi la séance avec des repères qu’il a vus mis en œuvre.

 

Les séances quotidiennes d’écriture à la maison, une fois ritualisées, deviennent parfois même un plaisir et une source de complicité.

 

L’importance du parent lors des séances de rééducation de l’écriture

Aider le parent à accompagner son enfant

Notre rôle est de travailler avec l’enfant, mais également d’aider le parent à l’accompagner. Les parents, bien souvent, ne savent pas quelle attitude adopter pour aider leur enfant au mieux. En le voyant travailler avec la rééducatrice, de nouvelles pistes leur sont ouvertes. La relation triangulaire rééducateur / parent / enfant est une infinie source de richesse. Et plus d’une fois, une remarque faite par le parent lors d’un exercice éclaire la rééducatrice sur les difficultés de l’enfant.

 

Expliquer au parent pourquoi un exercice est donné à son enfant et les critères sur lesquels porter son attention pour une bonne réalisation est, pour nous, une nécessité pédagogique. L’absence du parent accompagnateur peut être un frein, notamment chez les jeunes enfants.

 

 

 

Optimiser le sentiment de réussite à travers l’écriture

Optimiser le sentiment de réussite à travers l’écriture

Faire participer le parent aux séances de rééducation permet également de tenir compte des relations complexes entre lui et son enfant. S’en affranchir, c’est ignorer l’importance d’une communication tripartite, qui permet à la rééducation de l’écriture d’être efficace rapidement.

 

Enfin, il est bénéfique pour l’estime de soi de l’enfant de montrer ses multiples réussites et de voir la fierté dans les yeux de son parent. Ce sentiment de réussite, répété plusieurs fois au cours de la séance, fait partie intégrante de la remédiation.

 

Toutefois il peut arriver que l’enfant ou l’adolescent préfère travailler en tête-à-tête avec la rééducatrice, que le parent souhaite prendre ses distances ou que la rééducatrice elle-même estime que l’enfant réussira mieux sans être sous un double regard.