Blog

  • Crayon ou clavier ?

    21 févr. 2019

    Crayon ou clavier ?

    En 2002, Jack Lang, alors ministre de l’éducation nationale, déplorait la dégradation de l’écriture manuscrite et réclamait avec insistance que l’on remette l’accent sur son ens...

    En savoir plus

  • C’est pas sorcier, l’écriture !

    21 févr. 2019

    C’est pas sorcier, l’écriture !

    Voici une petite vidéo qui permettra d’ouvrir les enfants aux autres écritures, du pictogramme à la cursive en passant la cunéiforme, idéogramme ou l’écriture arabe... Bon voya...

    En savoir plus

  • Les riverains transforment des souches en crayons !

    21 févr. 2019

    Les riverains transforment des s...

    Des troncs à la mine affûtée qui accrochent la brume autant que le regard. Un dimanche d'automne, une dizaine d'habitants d'un petit hameau de Marcillé-Robert (964 habitants) on...

    En savoir plus

  • Bouger pour se concentrer !

    21 févr. 2019

    Bouger pour se concentrer !

    Au cabinet, nombreux sont les parents accompagnateurs qui demandent régulièrement à leur enfant «arrêt de bouger et concentre-toi un peu !»... Ces deux petites sommations sont p...

    En savoir plus

  • Les enfants trisomiques et l’écriture cursive

    21 févr. 2019

    Les enfants trisomiques et l’écr...

    Un enfant trisomique présente des difficultés de latéralisation, de préhension de l’outil scripteur et de repérage spatial...

    En savoir plus

  • Je tiens correctement mon stylo !

    21 févr. 2019

    Je tiens correctement mon stylo !

    Peut être que ta tenue de stylo n’est pas «conventionnelle»... Si cela entraine des douleurs dans les doigts, le poignet, le bras ou même l’épaule, il est peut être temps d’appr...

    En savoir plus

  • Bien placer sa feuille

    21 févr. 2019

    Bien placer sa feuille

    De nombreux enfants (pour ne pas dire tous) arrivent au cabinet avec une position de la feuille qui n’est pas idéale. Très souvent, l’enfant place sa feuille «bien droite devant...

    En savoir plus

  • Je me tiens correctement

    21 févr. 2019

    Je me tiens correctement

    «Il ne tient pas en place !», «Elle dort sur sa feuille !», «Il a toujours un pied sous les fesses...» Nombreux sont les parents et les enseignants qui se plaignent de te voir ...

    En savoir plus

  • Je regarde la télévision

    21 févr. 2019

    Je regarde la télévision

    «Plus tu regardes la télé, moins tu te structures...» En 2008, une étude a été menée sur des enfants de 5 à 7 ans afin de comprendre l’influence de la télévision sur le niveau ...

    En savoir plus

  • Je suis gaucher... et alors?

    21 févr. 2019

    Je suis gaucher... et alors?

    Dans l’imaginaire collectif, les enfants gauchers seraient plus enclins à développer des troubles gênant les apprentissages comme le bégaiement, la dyslexie ou le strabisme. Or ...

    En savoir plus